DSCN0805

La Corse, c'est de superbes paysages : de mer ou de montagne, sa gastronomie....et Napoléon!

Mon amie a fait des canistrellis à Bonifacio.....et à bien voulu me donner la recette de son oncle.

De retour sur le continent....facile comme tout de retrouver des images, des parfums.....

 

Ingredients:

  • 500gr de farine "levante" (génial rien à rajouter!)
  • 250 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • de l'anis vert ou du zeste de citron ou d'orange. Ou un petit mélange?

Pas toujours aisé de trouver de l'anis vert en grande surface. Se trouve donc chez les magasins de diététique ou en pharmacie. Et avec les restes de la boîte.....on fera les traditionnels gibassiers des Noëls provençaux. Voir recette.

 

Dans un récipient mettre la farine, le sucre, les oeufs, le beurre un peu fondu,  les zestes et un peu de jus  ou 3/4 bonnes cuillères d'anis vert, pétrir avec les mains, le tout,  pour obtenir une belle pâte bien homogène. Celle ci peut attendre un peu et même se garder au frigo un certain temps!

 

Préchauffer le four à 180°

 

Poser la pâte sur une planche (en totalité ou par moitié) ou  un plan de travail lisse, l'étaler  avec les mains sur un carré ou rectangle (??)  d'une épaisseur de un bon 1/2 cm. Prendre un couteau et faire des bandes de 3/4 cm de long . Redonner un coup de couteau sur la bande, en biais, pour préparer de beaux losanges (c'est plus joli!) de 3/4 cm de large.

 

Avec le couteau ou une spatule, soulever  ces carrés ou losanges....et les poser sur une plaque sur laquelle on a disposé du papier sulfurisé. Prévoir que le canistrelli va gonfler et donc espacer les petits morceaux de pâte.

 

Enfourner pour environ 20 minutes. Surveiller un peu. Idéalement le canistrelli doit être un peu doré.  Décoller les canistrellis, les poser sur une grille ou un plat pour qu'ils refroidissent. Recommencer les cuissons jusqu'à épuisement de la pâte en remettant de nouveaux morceaux sur le papier sulfurisé.

 

Avec 500gr de farine levante ....on a un bon petit tas. Après cela dépend des gourmandises? Avantage de ce gateau sec, c'est qu'on peut le conserver dans une belle boite. Ainsi, i ly  a le goût  moelleux du "tout frais" et le goût un peu  plus ferme du "plus tard".

 

Retour à l'accueil