Pour s'occuper quand la Provence est bloquée sous la neige que faire? Et pourquoi pas des gibassiers!

Comme son nom l'indique le gibassier prenait place dans le sac des chasseurs où ils le glissaient  après le passage matinal chez le boulanger avant la partie de chasse.

Il a en outre, sa part maintenant, dans les 13 desserts de Noël (et /ou la pompe à huile, laquelle est plutôt une brioche).



INGREDIENTS: pour 4 galettes
  • de la pâte à pain: taille un restaurant ou un berger....les amateurs peuvent la faire.....sinon il suffit de la commander chez un boulanger qui la pétrit dans son fournil sur commande et de la travailler ensuite
  • environ 1kg de farine de ménage
  • 2 verres d'huile d'olive vierge (verre= type porto...pas vin, ni eau!!!)
  • 3 verres de sucre
  • 1/2 verre de lait
  • 1/2 paquet de levure "boulanger"
  • 40 gr d'anis vert (lequel anis vert se trouve en magasin "bio":c'est la mode, ou en pharmacie dans les rayons herboristeries) .....ou selon les goûts des zestes d'orange râpés.
Dans un grand tian "faire" ou "déposer" la pâte à pain du boulanger.

Ajouter tous les ingrédients, mélanger  et commencer à utiliser la farine de ménage en malaxant avec les doigts,  pour reconstituer une "boule" un peu ferme.

Poser un torchon sur le tian et laisser reposer 1/2 heure.

Faire 4 parts dans cette boule. Les prendre une à une et les "travailler" avec les doigts (
sur un plan de travail fariné) et en rajoutant  au fur et à mesure "des petites poignées" de farine pour obtenir une belle boule que l'on va pouvoir étirer. Plus on met de la farine, plus le gibassier sera "un peu plus sec"!

Avoir préparé les plaques pour le four. Beurrées et farinées....ou recouvertes d'une bonne feuille de papier alu!

Avec un rouleau à pâtisserie, ou toujours avec les mains, confectionner une galette ovale de 25-30 cm de long et de 2-3 cm d'épaisseur que l'on dépose sur les plaques. Avec un bon couteau on entaille profondément  (en croix ou lignes) la pâte pour qu'elle ressemble à une "fougasse".....c'est plus facile ensuite pour rompre les morceaux!!!

Remettre le (et/ ou) du  torchon et laisser encore reposer une 1/2 heure.

Commencer à préchauffer le four à 200°. En chaleur tournante on peut mettre 2 plaques...sinon, une après l'autre.

Enfourner pour 20 minutes environ. Dès que c'est bien doré...on sort. Et là, on prend un pinceau que l'on mouille et on badigeonne le gibassier.....ceci pour qu'il garde du moelleux. Remettre le torchon pour le laisser refroidir.

C'est un gentil gateau, à déguster frais.....mais il se conserve très bien.....rompre des morceaux, les mettre à l'abri dans une boite en fer.....

C'est parfait pour compléter,avec les restes, le petit déjeuner.....ou pour un petit goûter pour les grands ou les petits!
Retour à l'accueil