LorsLors d'une promenade dans la campagne en été, ramasser les petits colimaçons blancs qui s'accrochent aux herbes. Ils sont délicieux une fois cuisinés.

INGREDIENTS:

  • votre cueillette de limaçons
  • des poivrons
  • des tomates et/ou boîte de tomates
  • des oignons
  • du fenouil, du thym, sel, poivre, piment
  • un peu d'huile


Faire baver les colimaçons c'est à dire, les rincer plusieurs fois, ajouter du sel ou du vinaigre, laisser poser un peu, rincer.

Les mettre dans de l’eau froide commencer la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’ils sortent leurs cornes.

Écumer le reste de la bave des ces petits animaux.

Dans l’eau ajouter du fenouil, du thym, sel et poivre et monter la température de l'eau pour qu'ils cuisent (20 minutes environ).

Pendant ce temps préparer la sauce. Dans un faitout faire revenir dans de l'huile ( + un peu de celle issue des champs d' oliviers où ces bêtes aiment vivre!) des morceaux de poivron (vert ou/et rouge), l’oignon émincé, de la tomate coupée en petits morceaux et éventuellement une boite de tomate concassée pour épaissir la sauce. Laisser réduire.

Vider un peu d’eau (éventuellement en garder un bol) et rajouter le coulis, continuer la cuisson pour que les colimaçons s'imprégnent de la sauce. Il faut avoir une sauce un peu nappante.

Vérifier l'assaisonnement, ajouter du piment à convenance de goût personnel.

Cette étape terminée....vous pouvez consommer votre travail: froid à l'apéro, chaud en entrée, ou en plat avec du riz ou des pâtes qui vont aimer la sauce.


Ne pas oublier les petites piques qui vont vous permettre de sortir les bestioles de leur coquille, sinon aspirer bruyament le contenu du limaçon, c'est moins chic, mais de toute manière il faut se lécher les doigts car ils sont vraiment trop petits pour rentrer dans les ustensiles vendus pour les escargots!

Retour à l'accueil