La crêpe bretonne est une valeur sûre....il y a les traditionnelles au froment et chez les natifs celles au sarrasin . Jadis, le blé blanc était réservé aux riches, les paysans plus pauvres utilisaient donc surtout le blé noir. Depuis mon enfance, aux côtés d'une grand-mère bretonne.....j'ai presque un faible pour ces dernières.
Avec on peut faire plein de choses!

DSCN0167
Pour un repas "crêpes" préparer la pâte 1 à 2 heures avant pour la laisser se reposer.
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 2 oeufs
  • 200 gr de farine de sarrasin
  • une pincée de sel
  • 1 bon verre de lait
  • 1  bon verre d'eau
  • de l'huile pour la poêle
Mélanger tous les éléments dans un saladier et battre avec un fouet manuel, ou les mettre dans un robot ménager ou utiliser un fouet électrique pour obtenir une pâte sans grumeaux  à consistance  moelleuse (le brassage par le robot permet une pâte encore plus légère!).

Après la phase de pause, on peut attaquer la cuisson de la "pile" de crêpes. Le micro-onde est bien pratique...il permet ensuite de réchauffer harmonieusement celles-ci au fur et à mesure du service.

Faire chauffer une crépière ou une poêle  huilée avec un tissu ou un sopalin. Quand elle est bien chaude et après avoir vérifier la consistance de la pâte reposée en y ajoutant un peu d'eau ou de lait, verser une louche au coeur de la la crépière, d'un geste rapide du poignet sur celle-ci étaler la pâte à l'intérieur  en une couche harmonieuse. De jolies petits trous doivent apparaître en surface! Faire dorer le premier côté, soulever doucement les bords avec une spatule pour les décrocher et pour vérifier que la face devient bien dorée. Glisser alors la spatule sous la crêpe pour la retourner rapidement et procéder à la cuisson du deuxième côté. Remettre un peu d'huile sur la poêle, la laisser un peu chauffer et recommencer une autre crêpe à cuire...........


Il arrive souvent que la première crêpe soit ratée, poêle pas assez chaude, pâte trop épaisse.....la cuire vaille que vaille et la garder. Avec celles qui restent éventuellement....cela permettra une utilisation le lendemain ou le surlendemain quand elle(s) sera un peu sèche. Dans un bol mettre alors la crêpe déchirée en petits morceaux, saupoudrer de sucre en poudre, rajouter un verre de lait froid...et hop un petit goûter ou un petit dessert  frais et bien agréable!


DSCN0170
Et maintenant il n'y a plus qu'à fourrer les crêpes selon les goûts des uns ou des autres! Au gré de l'imagination!

J'aime bien la technique simple: jambon + gruyère. Prévoir de cuire les crêpes un peu plus épaisses

Il suffit de couper des petits morceaux de jambon, de les mettre dans un quart de la crêpe d'y rajouter une poignée de gruyère râpé et 1 ou 2 noisettes de beurre. Plier ensuite en 4 pour réchauffer, à tout petit feu, plusieurs triangles dans une poêle où l'on a fait fondre une noix de beurre (salé de préférence), d'un côté pour faire fondre le gruyère, puis retourner sur l'autre face....jusqu'à ce que chacune  des faces ait une consistance un peu dorée .


Si nécessaire remettre un peu de lait ou d'eau pour alléger encore la pâte pour réaliser de bonnes crêpes "dentelle" pour le dessert.

Elles sont aussi délicieuses avec du sucré à l'intérieur: confiture, nutella......mais le meilleur c'est, tout simplement,  de les réchauffer d'y mettre un bon morceau de beurre salé à étaler, un peu de sucre en poudre,  de les rouler et de savourer!

DSCN0169
Une petite astuce pour amuser les enfants.....faire des "logots" en breton (petites souris!).

Mettre une petite quantité de pâte dans la louche , la déposer dans la poêle et lui laisser prendre une forme bizarre....

Le jeu consiste ensuite à trouver à quoi ressemble la forme avant de la manger!

Dans l'illustration jointe.....je vois un poisson exotique....et vous???
Retour à l'accueil